Le pH (Partie 2) - Comment stabiliser son pH

Publié le par ArnOH-

A. Introduction

Comme vous le savez maintenant, une alcalinité (TAC) trop élevée fera remonter trop rapidement votre pH (voir partie 1), elle accélère le dégazage du CO2 dissous dans l'eau.

il est possible de réduire l'alcalinité de votre eau (TAC) afin de minimiser la force qu’exerce  cette dernière pour remonter le pH.

B. Pré-requis : mesurer son TAC et son pH

Pour diminuer votre pH de manière précise il indispensable de mesurer votre TAC avec précision.  Le pH-Calculateur pourra vous aider à atteindre une valeur cible de pH à condition de connaitre votre TAC avec précision.

Les bandelettes vendues dans le commerce ne sont pas assez précises. Les propriétaires de piscine n'ont généralement pas de laboratoire à la maison mais je recommande un petit investissement dans un kit de titrage (1) ou à défaut un photomètre si vous en avez déjà un.

Si vous avez un photomètre vous pouvez le tester avec l'eau d'Evian : TAC = 29 ± 10%  ( mg/l [CaCO2] ).

Pour le pH, les gouttes de phénolsulfonephtaléine plus connu sous le nom de Rouge de phénol peuvent suffire, mais un investissement dans un pH-mètre électronique serait un avantage en terme  de précision.

C. Objectif

L'objectif est d'obtenir un pH qui ne remonte pratiquement plus sur plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Votre TAC d'équilibre ne sera pas nécessairement identique pour toutes les piscines. il devrait se situer dans une fourchette comprise entre 25 et 60 ( mg/l de CaCO3 ).

Attention à ne pas franchir le point d'équilibre! sinon le pH se mettra à baisser au lieu de remonter et il vous faudra rajouter un peu de bicarbonate dans votre piscine pour remonter le TAC de quelques points.

D. La pratique

  1. Mesurez votre pH et votre TAC et utilisez le pH-Calculateur pour acidifier et baisser votre pH à une valeur cible entre 7.0 et 7.2 (votre TAC va également baisser)
  2. Attendez que votre pH remonte naturellement à 7.8 puis recommencer.

Lorsque votre pH ne remonte pratiquement plus sur plusieurs semaines ou plusieurs mois, l'objectif est atteint.

E. Quelques conseils pratiques

  • Vous pouvez accélerer la remonté du pH en orientant les buses de refoulement vers le haut pour faciliter le dégazage du CO2.
  • Si votre TAC est assez élevé (supérieur à 80), il n'est pas nécessaire de refaire une mesure de celui-ci à chaque baisse de pH. En revanche, plus vous vous approcherez du point d'équilibre, plus il sera important de bien mesurer votre TAC pour ne pas trop acidifier et ne pas descendre en dessous du pH de 7.0.
  • Utilisez de préférence du pH-moins liquide (acide sulfurique) ou solide (Hydrogénosulfate de sodium) pour acidifier. Ce sont des produits disponibles en magasin de piscine.
  • Ne verser jamais de l'eau dans un acide
  • Lisez bien les précautions d'utilisation des produits pH-moins
  • Portez des gants et des lunettes de protection lors de la manipulation de ces produits.

(1) Le kit de mesure de l'alcalinité HI3811 de chez Hanna Instruement est un bon investissement - il vous permettra de réaliser une mesure très précise du TAC.

Le pH (Partie 2) - Comment stabiliser son pH

Commenter cet article

Seby90 03/05/2019 14:13

Bonjour ArnOH-. J'ai suivi votre méthode l'année dernière afin de stabiliser le PH car il n’arrêtait pas de remonter et cela à super bien fonctionner. En revanche, cette année , au redémarrage de la piscine, Ph à 7.3 avant le traitement choc, puis après le chlore choc, e Ph s'est effondré a 6.6. J'ai rajouter du TAC+, et ca à du mal a remonter... Le tac+ c'est essentiellement du bicarbonate ?? Si on achète du PH+ , c'est le même produit ??

ArnOH- 12/05/2019 13:47

Bonjour Seby,
L'hypochlorite de calcium ne peut pas faire baisser le pH. Une légère remonté du pH pourrait être observée selon la quantité versée.
Si le TAC est à 90 pour un pH de 6.9 alors je conseillerais de ne rien faire, le pH devrait remonter lentement dans les jours qui viennent.
En utilisant le formulaire de contact nos échanges peuvent se faire par courriel, c'est peut être plus pratique que les commentaires.

Seby90 10/05/2019 23:17

hypochlorite de calcium granulé utilisé en traitement choc. Actuellement je suis remonté a 90 en TAC , et le PH était a 6.9. Chose étrange l'année dernière , j'étais a 60 en TAC pour un PH stable a 7.2. La mesure du TAC se fait avec le test hanna conseillé

ArnOH- 03/05/2019 17:57

Quel type de chlore a été utilisé comme traitement choc ?
Oui le TAC+ c'est du bicarbonate, il fera remonter le pH lentement.
Le pH+ c'est du carbonate de sodium, le pH remontera plus rapidement, le TAC remontera également. Donc attention à ne pas trop en mettre.

Seby90 14/07/2018 15:12

Bonjour ArnOH- et merci pour vos article. Je vais tester sur ma piscine avec votre calculateur PH. En revanche petite question . Le calculateur nous sort une quantité d'Acide Chlorhydrique, une autre d'Hydrogénosulfate de sodium, et une autre d'Acide Sulfurique. Doit on mettre seulement un de ces 3 produits, ou doit on mettre le cumul des 3 ?? Merci bien

ArnOH- 16/09/2018 11:24

il ne faut utiliser qu'un seul de ces produits - Personnellement j'ai une préférence pour l'acide sulfurique (pH moins liquide en magasin de piscine) .