Les différents types de chlore

Publié le par ArnOH-

Le commerce de produits piscines vous propose deux types de chlore :

1. Le chlore contenant de l’acide cyanurique (dit chlore stabilisé) :

  • L’acide trichloroisocyanurique (chlore stabilisé appelé parfois symclosene, c'est le chlore couramment  vendu dans la grande distribution).
  • Le dichloroisocyanurate de sodium dihydraté.

2. Le chlore ne contenant pas de l’acide cyanurique (dit non-stabilisé) :

  • Hypochlorite de calcium (sticks solides – boites avec les couvercles rouges)
  • Hypochlorite de sodium (javel, électrolyseur au sel)

 

L’utilisation du chlore stabilisé ne fera qu’augmenter le taux de stabilisant :

  • 10 mg/l de chlore ajouté avec de l'acide trichloroisocyanurique  augmentera le taux de stabilisant de 6 mg/l (avec une baisse du TAC de 7 mg/l).
  • 10 mg/l de chlore ajouté avec du dichloroisocyanurate de sodium dihydraté augmentera le taux de stabilisant de 9 mg/l

Et l’utilisation du chlore non-stabilisé :

  • 10 mg/l de chlore ajouté avec des sticks d’hypochlorite de calcium augmentera la dureté de l’eau de 7mg/l.
  • L’hypochlorite de sodium (javel, Electrolyseurs au sel) n’apporte aucun effet négatif. Si ce n’est une très légère augmentation de pH compensée en partie par sa dégradation. (mais ce n’est en rien la cause principale de l’augmentation de pH).

 

L’électrolyse au sel semble la solution idéale d’un point de vue chimique.

L’utilisation des sticks d’hypochlorite de calcium est une alternative très intéressante pour peu que l’on sache surveiller son pH et son TAC. On peut l’utiliser sans problème quelques années sans avoir à renouveler une partie de son eau, contrairement à l’utilisation des chlores stabilisés.
 

Les différents types de chlore

Commenter cet article

B
Bonjour,<br /> Donc si je comprend bien, ça veut dire que l'utilisation d'hypochlorite de calcium en traitement normal augmentera inéluctablement le TH, donc à quel moment on s'inquiète ?? Y a t'il un moyen de limiter cet effet (hors vidange) ?<br /> Merci pour votre aide.
Répondre
B
Merci pour tous ces articles extrêmement intéressants.<br /> Pour la mise en pratique : une eau de javel 3,6 c.a : indique 3.6% de chlore actif ? Où est ce du chlore libre ?<br /> <br /> C'est à dire comment mettre en place une calculatrice pour la quantité de javel à ajouter pour atteindre suffisamment de chlore libre dans la piscine ?<br /> => De plus au bout de combien de temps après avoir ajouté de la Javel puis-je mesure de manière fiable le taux de HOCl dans une piscine ?<br /> Merci par avance
Répondre
J
une petite question : j'ai une piscine avec une eau sur stabilisée, malgré un changement de 50% de l'eau cette année. Je pense traiter mon eau avec du chlore non stabilisé. Le stabilisant présent dans mon eau protègera t il des rayons UV le chlore ajouté ?<br /> Merci<br /> Cordialement
Répondre